AAC: « L’Europe au XXe siècle – Une Europe asymétrique » (Université du Luxembourg, 11 décembre 2019)

Date limite: 30 juin 2019

Dans la perspective de sa participation au Congrès international du CISH à Poznan en 2020, l’Association internationale d’histoire contemporaine de l’Europe (AIHCE) organise trois colloques sur la thématique « L’Europe au XXe siècle – Une Europe asymétrique ».

L’histoire européenne du XXe siècle a été marquée par une alternance entre des projets européens communs et une remise en question de ces projets, la plupart du temps véhémente, par des visions différentes. Pour reprendre une expression utilisée par un président américain, les vicissitudes de l’histoire du continent européen ont conduit à une différence sensible entre la « vieille Europe » et celle qui prend corps au lendemain de la Première Guerre mondiale, dénommée selon les usages « Europe centrale » pour les uns, « orientale » pour les autres, voire parfois « centre-est » ou encore « danubienne ». Les divergences entre ces « deux Europe », comme le relevait déjà Francis Delaisi dans l’entre-deux-guerres, sont criantes et s’expriment tout au long du XX° siècle. Elles sont à l’œuvre dans le système de Versailles, comme à travers le projet hitlérien pour l’Europe. Elles sont toujours présentes pendant la guerre froide.

Les colloques qui s’échelonneront jusqu’au congrès du CISH ont vocation à explorer cette asymétrie. A-t-elle influencé les interprétations de l’histoire européenne ? Présentèrent-elles l’Europe comme un ensemble homogène ? Ou comme un ensemble différencié ? Quelle interprétation a davantage cours dans l’Ouest européen ? Dans l’Est ? Il s’agit ainsi de croiser les regards des historiographies, d’analyser les approches différentes de ces différents courants.

Un premier colloque s’est déroulé à Moscou en décembre 2018, centré sur les idéologies pendant la Deuxième Guerre mondiale. Un second colloque sera organisé à Paris autour de l’Europe asymétrique après le Traité de Versailles. Le troisième colloque prendra place au Luxembourg le 11 décembre 2019.

Ce troisième colloque sera centré sur la Guerre froide. Les organisateurs sont particulièrement intéressé par les propositions de communications portant sur les asymétries suivantes:

  • Asymétrie CAEM / CEE
  • Asymétrie des relations USA / Europe occidentale d’un côté – URSS / démocraties populaires de l’autre
  • Asymétrie dans les types de coopération mises en oeuvre dans les domaines de l’énergie, des transports
  • Asymétrie dans l’organisation politique et économique du continent européen
  • Les coopérations bilatérales
  • Les remises en cause de l’asymétrie (De Gaulle, Ostpolitik) et leurs résultats
  • Les échanges intellectuels et scientifiques
  • La construction européenne et les dynamiques de guerre froide

Les propositions de communication sont à envoyer pour le 30 juin 2019 à Frédéric Clavert (Université du Luxembourg, frederic.clavert at uni.lu) et Emmanuel Mourlon-Druol (University of Glasgow, emmanuel.mourlon-druol at glasgow.ac.uk).

Elles comporteront le titre de la communication, un résumé de la problématique traitée sur 3500 signes maximum. Elles seront accompagnées d’un court CV présentant la carrière, les fonctions actuelles et la bibliographie de l’auteur(e) de la proposition. Les propositions seront rédigées soit en anglais, soit en français. Le comité scientifique du colloque signifiera pour la mi-juillet 2019 l’acceptation ou le refus de la proposition.

La conférence est organisée avec le soutien de l’Association Internationale pour l’histoire contemporaine de l’Europe (AIHCE), le Luxembourg Centre for Contemporary and Digital History (C2DH, Université du Luxembourg), le projet de recherche ERC EURECON: The Making of a Lopsided Union: Economic Integration in the European Economic Community, 1957-1992 (grant agreement No 716849) et le Centre d’Excellence Jean Monnet Franco-Allemand (Université de Strasbourg).


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search